Qui sont les Exclamateurs?

Nous sommes une troupe de théâtre amateur de Montréal. La plupart des membres de la troupe sont passés par une session de cours de théâtre à Art Neuf, un organisme culturel de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, à Montréal.

 

Notre histoire commence un beau jour du mois de mars 2007, le 28 pour être précis, quand Françoise Tremblay, un des professeurs à Art Neuf, nous envoie un courriel qui comporte en objet les mots suivants: « Projet de troupe ou quelque chose du genre ». Personne ne savait, lors de la lecture de ce courriel, qu’une grande histoire venait de commencer.

Le 13 avril suivant avait lieu notre première réunion, tous ensemble; celle qui a pavé le chemin qu’allait emprunter notre troupe de théâtre. Mises en scène, ateliers d’écriture, de lecture, poésies, pièces pour enfants, comédies musicales, petites productions théâtrales, grosses productions théâtrales… le projet prenait forme de façon de plus en plus concrète, l’identité de notre troupe se forgeait peu à peu.

 

Le lendemain le 14 avril, se déroulait la première réunion officielle du CA à La Quincaillerie, un bar de la rue Rachel qui est devenu depuis un lieu de rendez-vous incontournable des membres de la troupe.

 

La troupe, la troupe… eh oui, à cette époque, nous n’avions pas encore de nom! Il était plus qu’urgent d’en trouver un. Ce fut chose faite le 29 mai 2007, suite à la délibération d’un vote au suspense insoutenable. Les Exclamateurs avaient remporté le vote à une large majorité.

 

S’en sont suivies de multiples réunions du C.A. afin de définir le statut officiel des Exclamateurs ainsi que définir des directions à suivre pour cette première année d’ »exercice », dans tous les sens du terme.

 

Les 8 et 9 décembre 2007, la première petite production théâtrale des Exclamateurs, Petites Histo’ Arts, était jouée.

 

Depuis, les Exclamateurs ont parcouru un long chemin, toujours avec la même passion et le même engouement. Des membres sont partis, de nouveaux sont arrivés, des anciens sont revenus. Les Petites Histo’ Arts sont devenues un laboratoire de mise en scène tandis que les productions annuelles ne cessent d’être plus variées, plus émouvantes, plus divertissantes.

 

Nous espérons de tout coeur que vous, notre public, prendrez toujours autant de plaisir à nous regarder et nous écouter que nous en avons à jouer sous vos yeux… et vos applaudissements.