logo horizontal blanc 500px png

FAQ

Les Exclamateurs sont une troupe de théâtre amateur fondée en 2007 à Montréal et composée de comédien.ne.s non professionnel.le.s.

Chaque année, au printemps, nous tenons des auditions pour nos productions de la saison à venir. Tout.e membre en règle (ayant payé sa cotisation annuelle) peut s’y inscrire. Pour être au courant de nos activités, il suffit de t’inscrire gratuitement à notre infolettre.

Nous avons toujours besoin d’autres talents au sein de la troupe. N’hésite pas à te faire connaître si tu aimerais participer à une production dans les départements suivants : assistance à la mise-en scène, maquillage, costumes, décors, régie, éclairage. Il suffit de nous écrire.

Les metteurs et metteuses en scène de nos productions sont des membres de la troupe.

Chaque année, au mois de mars, nous faisons un appel de projets.

Les membres qui souhaitent monter une production soumettent leur dossier au CA, qui se charge de réunir l’information et d’organiser une soirée de présentation des projets.

À la suite de cette soirée, les membres sont invité.e.s à s’inscrire aux auditions du ou des projets qui les intéressent.

À noter : avant d’être autorisé.e.s à présenter un projet de production longue, les aspirant.e.s à la mise en scène doivent d’abord avoir monté une Petite Histo’Art (courte production à très petit budget).

Chaque printemps, pour les productions de la saison à venir.

La majeure partie de nos productions est présentée à la salle Paul-Buissonneau du centre culturel Calixa-Lavallée (120 places).

Chaque année nous produisons jusqu’à cinq productions longues (pièces complètes) et un spectacle intitulé Les Petites Histo’Arts qui réunit deux ou trois courtes pièces.

La troupe est une association à but non lucratif entièrement gérée par un CA composé de cinq membres bénévoles élu.e.s lors de l’assemblée générale. 

Notre cotisation annuelle de 25$ couvre les frais fixes de la troupe (hébergement du site web, adhésion à la Fédération québécoise de théâtre amateur (FQTA), frais bancaires, assurances, frais de réservation des salles d’auditions, abonnement Mailchimp, etc.) ainsi que certains événements ponctuels tels que la fête de Noël ou des ateliers spéciaux. 

En plus des cotisations payées par l’ensemble des membres, les comédien.ne.s de chaque production doivent payer un montant déterminé par le metteur ou la metteuse en scène (entre 250$ et 350$) afin de couvrir une partie des frais de production (location des salles de répétitions et de la salle de spectacle, construction de décors, costumes, technicien.ne.s, captation vidéo, etc.).

À noter que la contribution des comédien.nes. ne paye qu’une partie des frais de production, le reste provenant de la vente des billets. La troupe encaisse les profits de la vente des billets le cas échéant et éponge les dettes éventuelles.

Il est de la responsabilité des metteurs et metteuses en scène de gérer les finances de leur production.

En t’inscrivant à notre infolettre.

Abonnez-vous à notre infolettre !