Lecture publique : Groenland

On ne le sait sans doute pas assez, mais les Exclamateurs ne font pas que de la mise en scène et des pièces de théâtre ! Ils savent aussi clamer.C’est ainsi qu’aura lieu, le 15 novembre prochain, la première lecture publique des Exclamateurs.

C’est avec discrétion qu’a commencé, l’été dernier, le premier projet d’écriture des Exclamateurs. Celui-ci a conduit à la production de cinq textes rassemblés autour du thème suivant : « Groenland ».

Voici pour vous donner un avant-goût.

L’homme dénaturé.
Françoise Tremblay

Marc, un jeune explorateur, s’est donné comme mandat de traverser le Groenland dans le cadre d’une émission télévisée. L’émission ne connait pas le succès escompté et les producteurs décident de se retirer de l’aventure. Marc aura à décider s’il traverse seul ou s’il arrête.

La Grande nuit
Mathilde Leblanc

Le fils de Claude est décédé à la suite d’une maladie à l’âge de six ans. Avant de mourir, l’enfant avait fait promettre à son père de ramener son ourson blanc en peluche au pays des ours. Claude se rend donc au Groenland pour remplir sa mission.

Le Nouveau Visage de Montréal
Françoise le Deist

Un iceberg d’origine inconnu se retrouve un matin dans le port de Montréal et interrompt l’activité maritime de la métropole. Des décisions urgentes doivent être prises par l’équipe du maire Cantile alors en pleine campagne électorale.

La Question qui tue de Mlle. C.
Nathalie Labelle

Après avoir effectué un règlement très drastique dans un dossier de réclamation d’assurance à Terre-Neuve, Pierre reprend le traversier pour revenir à Montréal. Hors, le port est bloqué par un iceberg et Pierre doit attendre comme les autres passagers que la voie soit dégagée. Pendant cette attente, Pierre s’apperçoit qu’il est observé par un couple dont il craint le pire car il les croit reliés à l’histoire d’assurance.

Mirage
Françoise Tremblay

Marc, qu’on a vu partir lors de la première scène (L’homme dénaturé) fait irruption en plein tournage d’une publicité pour les produits Mirage. Il termine ainsi, après trois semaines, sa traversée du Groenland qu’il a effectué complètement seul. Cette réussite que plus personne n’attendait, lui ouvre alors toute grande la porte de la célébrité et du succès. Acceptera-t’il de suivre ce mirage?

Les textes seront lus par Denise Larouche, Nancy Simard, Jérémie D’Hauteville, Didier Bert, Maria Tarakci, Etienne Borella et Cyrille Gauclin.

La lecture aura lieu le samedi 15 novembre à 20h à Art Neuf, pour la modique somme de 2$. On vous attend nombreux !